Syndrome d'Asperger

Comprendre les personnes autistes de haut niveau    Le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique

Comprendre les personnes autistes de haut niveau Le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique

Peter Vermeulen, Éditions Dunod, 2009, 192p. EAN13 : 9782100526727

Les personnes atteintes d'autisme sans retard mental posent paradoxalement plus de questions que les personnes autistes avec un handicap mental. elles semblent fonctionner différemment, et leur bon niveau intellectuel mène régulièrement sur une fausse piste. la richesse de leur vocabulaire, leurs excellentes performances dans des domaines bien spécifiques, leur promptitude à engager la conversation, leur fantaisie trompent. car derrière la façade d'une connaissance quasi encyclopédique et une éloquence charmante, se trouve un individu en souffrance pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. grâce à leur intelligence, ces personnes sont en mesure de compenser leur pauvreté en bon sens et en intuition sociale et de camoufler leurs déficits. c'est le seul moyen à leur disposition pour essayer de survivre dans un monde qui n'est pas fait à leur mesure. du fait de cette compensation et de ces camouflages, nous ne voyons qu'une petite partie de leurs vrais problèmes.


Le syndrome d'Asperger et la sexualité : de la puberté à l'âge adulte

Le syndrome d'Asperger et la sexualité : de la puberté à l'âge adulte

Isabelle Héneault, M.A., Ph. D. Éditions Chenelière, 2005, 176p. ISBN13 : 9782765009351

Bien qu’ils les expriment différemment, les personnes aux prises avec le syndrome d’Asperger montrent les mêmes intérêts et les mêmes besoins sexuels que la population en général. Or, les ouvrages sur la question sont rarissimes.

Véritable guide de référence sociosexuelle, cet ouvrage aborde de façon exacte et rassurante une foule de sujets liés à la vie affective et sexuelle des personnes atteintes. L’auteure, qui est sexologue et psychologue, explore toutes les dimensions de la vie sexuelle, de la puberté à la dynamique du couple, telles que peuvent les vivre les personnes Asperger.

  • Particulièrement utile aux adolescents Asperger – qui peuvent croire que leurs pairs sont experts en matière de sexualité –, la première partie présente de façon claire et exacte la puberté et les changements qu’elle entraîne.
  • L’auteure consacre un chapitre à la relation de couple, à l’intimité et à la communication affective, et propose des exercices.
  • Les psychologues et intervenants trouveront un profil sexuel détaillé des adultes Asperger. De plus, un programme d’éducation sociosexuelle, présenté en fin d’ouvrage, propose des outils et des activités d’intervention étalées sur 12 ateliers et autant de thèmes.

À qui s’adresse cet ouvrage?

Cet ouvrage s’adresse aux intervenants, aux psychologues et aux familles de personnes atteintes du syndrome d’Asperger.


Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau

Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau

Tony Attwood, Éditions Dunod, 2003. ISBN : 9782100079186

Les toutes premières descriptions d'un groupe d'enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d'une cinquantaine d'années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d'Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l'environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du " sens commun ", ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette " manière d'être " différente, souvent qualifiée par l'entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.

Tony Attwood, qui s'adresse aux proches et aux professionnels, nous livre ici la somme de plus de 25 années d'expérience passées auprès de personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, de tous âges, de conditions et d'aptitudes très variées. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d'exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu'il pourra mettre en œuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d'aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d'Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités.

" L'ouvrage de Tony Attwood, très proche de la clinique, constitue un outil précieux. Il apporte des éléments de connaissance concrète, illustrés par de nombreuses anecdotes. Au-delà de la compréhension des troubles, il offre une série de pistes de travail pour améliorer les capacités sociales défaillantes. " Bernadette Rogé


Le syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger

Ronny Young, Éditions Chenelière, 2010, ISBN : 9782765025955 (2765025959)

Des conseils d'experts et des stratégies concrètes pour comprendre le syndrome d'Asperger et surmonter les difficultés qu'il pose.

Pour certains jeunes, le monde est un endroit étrange et insondable où les gens ne disent pas ce qu'ils pensent ou ne pensent pas ce qu'ils disent, où les règles changent selon les personnes avec lesquelles on se trouve, et où il n'est jamais permis d'être soi-même. Bienvenue sur la planète Asperger, située dans un univers parallèle où tout ressemble à ce que l'on voit sur la Terre, mais où rien n'est vraiment exactement pareil.

L'auteur et formateur de renommée internationale Ronnie Young explique en quoi consiste le syndrome d'Asperger et présente un éventail de stratégies utiles pour surmonter les difficultés qu'il pose en classe. Ce livre traite de l'altération de l'interaction sociale et de l'intérêt obsessif, de la répétition et du changement, de la communication verbale et non verbale, de la colère, des problèmes sensoriels, des aptitudes à l'étude et des examens, ainsi que de ce que tout cela implique dans la vie scolaire. Une fois que l'on comprend comment fonctionne la pensée des personnes atteintes du syndrome d'Asperger, il est moins difficile de s'y adapter.


Le syndrome d'Asperger: guide complet

Le syndrome d'Asperger: guide complet

Tony Attwood, Éditions Chenelière, 2008, ISBN : 9782765024484 (27650244811)

Tony Attwood, l'un des meilleurs spécialistes du syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, fait ici état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies.

Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et des difficultés qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, etc.

Chaque explication des particularités de ce syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (théorie de l'esprit, thérapies cognitives et comportementales, etc.) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé.

À qui s'adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du syndrome d'Asperger. Il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.


Vivre avec le syndrome d'Asperger:   handicap invisible au quotidien

Vivre avec le syndrome d'Asperger: handicap invisible au quotidien

Liane Holliday Willey & Tony Attwood, Éditions Chenelière, 2007 ISBN : 9782765022763

Une lutte opiniâtre de tous les instants contre un handicap méconnu constitue la trame de la vie de Liane Holliday Willey. Dans son autobiographie d’une authenticité bouleversante, elle retrace au fil des pages les mille difficultés de son parcours, depuis l’école primaire jusqu’à son insertion réussie dans la société. Liane a pu surmonter son handicap par sa seule ténacité et ses talents. Tous les enfants ayant un trouble du spectre autistique n’ont hélas pas cette chance.

Le livre de Liane Holliday Willey contribue à faire tomber les préjugés sur ces questions, qui comptent désormais parmi les principales questions de santé publique dans de nombreux pays. Il tient le lecteur en haleine, lui faisant découvrir page après page le syndrome d’Asperger sous un jour nouveau, résolument positif et humain, et qui ébranle bien de fausse certitudes au fondement même du monde dans lequel nous vivons.


Musique autiste   Vivre et composer avec le syndrome d'Asperger

Musique autiste Vivre et composer avec le syndrome d'Asperger

Antoine Ouellette, Éditions Tryptiques, 2011, 313p. ISBN 978-2-89031-729-1

En novembre 2007, l’écrivain et compositeur Antoine Ouellette est diagnostiqué Asperger, un syndrome appartenant au spectre autistique. Dans cet ouvrage, l’auteur témoigne de son expérience et offre une visite guidée du monde autiste. Il souhaite aussi informer et sensibiliser sur un sujet tabou, la « folie », afin de donner un message d’espoir aux personnes marginales et marginalisées de notre société. Les autistes fascinent, troublent et dérangent. Victimes de préjugés (non, l’autisme n’est pas une déficience intellectuelle), d’intimidation dans les écoles, de discrimination dans la vie adulte : on voudrait tant les guérir de qui ils sont ! Mais qu’est-ce vraiment que l’autisme et le syndrome d’Asperger ? Comment cela se vit-il au quotidien ? Quelles sont les faiblesses et aussi les forces de l’autisme? Comment un autiste peut-il s’exprimer en art? La science commence à réaliser que l’autisme serait non une maladie mais une autre forme d’intelligence, porteuse d’une culture et de valeurs différentes. Leur nombre étant en augmentation, les autistes pourraient représenter l’amorce d’un changement évolutif dans l’histoire humaine. Encore faudrait-il que l’acceptation soit au rendez-vous, ce qui ne sera pas donné…

Préfacé par le Dr LAURENT MOTTRON, psychiatre de renom et spécialiste de l’autisme.

Autisme Montérégie