Sensibilisation

Des sensibilisations destinées et adaptées aux différents milieux

Pourquoi être sensibilisé à l'autisme est-ce si important?

De plus en plus, les personnes autistes, enfants et adultes, sont présentes dans tous les milieux dont le milieu scolaire, les services de garde et dans le milieu de l'emploi, pour ne nommer que ceux-ci, et comme tout le monde, ils ont droit à l’égalité des chances. La sensibilisation permet à tous d’être outillés pour accueillir une personne autiste et elle contribue à permettre l’inclusion.

Bien accueillir et accompagner une personne autiste dans son quotidien nécessite une bonne compréhension du fonctionnement de celle-ci. Les interventions et l’approche avec des personnes présentant ce type de profil, nécessitent quelques ajustements afin qu’ils prennent part aux services et qu’ils puissent en bénéficier pleinement.

Par conséquent, une sensibilisation optimise la qualité du lien avec les personnes autistes puisqu’elle vous permettra de répondre aux besoins réels de celles-ci. Elle permet de créer un pont entre les non-autistes et les autistes, elle offre une ouverture sur des univers respectifs, pas toujours si différents. De plus, elle permettra aux personnes autistes de s’épanouir à leur plein potentiel dans leur milieu.

Une sensibilisation personnalisée est disponible pour vous. Elle est offerte aux différentes équipes de travail afin d’avoir un réel impact. De plus, il est possible de s’inscrire avec l’équipe d’un organisme partenaire.

Sensibiliser c’est…

  • Changer le regard que l’on porte sur les personnes autistes ;
  • Leur permettre une meilleure inclusion sociale ;
  • Contribuer à faire tomber les préjugés ;
  • Comprendre l’autre, mieux le soutenir, l’accompagner plus adéquatement ;
  • Découvrir le potentiel pour miser sur les forces de la personne en sachant identifier les adaptations pouvant lui être nécessaires ;
  • Miser sur l’acceptation de l’unicité de la personne autiste tout en respectant son fonctionnement atypique

Cinq (5) documents sont disponibles :

Sensibilisation Intervenant  Sensibilisation Emploi  Sensibilisation Scolaire  Sensibilisation SDG  Sensibilisation Organismes

Sensibilisation_-_Intervenant.pdf
Sensibilisation_-_Milieux_de_lemploi.pdf
Sensibilisation_-_Milieu_scolaire.pdf
Sensibilisation_-_Service_de_garde.pdf
Sensibilisation_-_Organisme_communautaire.pdf

________________________________

Guide TSA 2015 1
Ce guide est le résultat d’une collaboration entre l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, le CRDITED-ME, le SRSOR et Autisme Montérégie. De plus, une validation a aussi été faite auprès de personnes ayant un TSA afin d’améliorer le contenu pour qu’il puisse mieux répondre à leurs besoins.

S’adressant principalement aux adolescents et aux adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme, ce document vise à permettre une meilleure compréhension du fonctionnement TSA et de celui des neurotypiques (non-autiste). Différents thèmes y sont abordés : le traitement de l’information, le traitement sensoriel, la communication, les relations sociales, l’anxiété, etc.

pdfGuide TSA et neurotypique : Mieux se comprendre



Ensemble, un pas à la fois, changeons notre regard sur l’autisme!

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir un complément d’information.

Autisme Montérégie