Romans/Témoignages

Ben-X

Ben-X

Nic Balthazar, Les Éditions du Boréal, 2008. ISBN : 9782764606025

Ben, 17 ans, est légèrement autiste. Au lycée, il est victime du harcèlement de deux de ses camarades, et se venge virtuellement en jouant à des jeux vidéo violents. Il chatte aussi sur Internet, et rencontre ainsi Barbie, aussi originale que lui. Sa rencontre avec Barbie va décider Ben à changer sa vie… Mais le jeune homme ne s’est-il pas pris en main tout seul?

Ben X est une histoire courte mais percutante de par son thème, et surtout par son habileté dramatique. Un narrateur omniscient expose les sentiments, les pulsions du héros, raconte ses troubles obsessionnels (tout comptabiliser, ne jamais changer de routine…) heure après heure, jour après jour. Le lecteur accompagne le cheminement aléatoire de la pensée et des actions de Ben, et, ce faisant, imagine à chaque page des hypothèses variées quant à la suite du roman (une tuerie façon Columbine, une mauvaise/bonne rencontre sur Internet…). Le suspens monte, les pistes se dispersent, jusqu’à la fin en deux temps, diabolique d’astuce. Le ton est jeune, le vocabulaire un peu vulgaire, émaillé de nombreux termes anglais : l’intérêt de ce roman ne se trouve pas dans l’écriture, mais bien dans l’histoire et sa mise en scène.


Ma vie d’autiste

Ma vie d’autiste

Temple Grandin, Éditions Odile Jacob, 2001. 200p. ISBN : 2738102654 9782738102652

« J'avais six mois quand ma mère s'est rendu compte que je me raidissais dès qu'elle me prenait dans ses bras. Quelques semaines plus tard, alors qu'elle me câlinait, je la griffai, comme un animal pris au piège, pour échapper à son emprise. » Le diagnostic tombe comme un couperet: Temple est autiste. Pourtant, des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle entreprenait des études supérieures et menait à bien une carrière internationale comme conceptrice d'équipements agro-alimentaires.

Si les mots de Temple Grandin nous touchent, c'est parce qu'ils nous montrent l'autisme de l'intérieur, dans ses manifestations les plus intimes; si son témoignage nous étonne, c'est parce qu'il proclame que cet autre monde mental n'est pas si éloigné du nôtre.


Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Mark Haddon, Éditions Nil, 2004. ISBN :2266142836

Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée.

Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter... Un roman authentique, captivant et attachant, récompensé 18 fois dans le monde entier. Il a reçu notamment le Booker Prize 2003 et le Whitbread 2004.


Autiste? Pour nous, l'essentiel est invisible

Autiste? Pour nous, l'essentiel est invisible

Elisabeth Emily, Éditions Dunod, 2012, 176p. EAN13 : 9782100581870

L’auteur nous plonge d’abord dans l’histoire de son fils : une histoire qui dérange tant l’insouciance de la petite enfance est mise à mal, et semble sournoisement volée par une différence invisible qui inquiète, questionne, isole…On prend ainsi la mesure du fossé qui se creuse insidieusement, et chaque jour davantage, entre le monde social et une famille concernée par la condition autistique. Puis elle nous emmène progressivement dans une compréhension sociale et intérieure du syndrome autistique de haut niveau ou Asperger. L’écriture d’Elisabeth Emily nous transporte avec talent en des lieux et des pensées inexplorés. Un témoignage clinique unique qui contribuera au progrès des approches éducatives.


La souffrance des envahis

La souffrance des envahis

Johanne Leduc, Éditeur Béliveau, 2012, ISBN : 9782890925489

«Je pleure tellement que mes tripes vont finir par se tordre. La douleur est telle qu'elle ne se décrit pas, ne s'explique pas. Toute la nuit, je vais pleurer à me vider les larmes du corps. Steve est absent ce soir-là. À son retour, comment vais-je le lui dire? "Oh, chérie, en passant notre fils est autiste!" Et demain, quand Simon sortira de sa chambre, comment vais-je réagir? Mon Dieu, et si je ne l'aimais plus?»


Le monde de Marcelo

Le monde de Marcelo

Francisco X. Stork, Gallimard Jeunesse, 2010. 379 p. ISBN : 9782070628650

Marcelo Sandoval a dix-sep ans. C’est un très beau jeune homme, atteint d’une forme d’autisme qui l’empêche de communiquer avec les gens. Passionné de musique, il perçoit dans sa tête une musique intérieure qui reflète ses émotions. Obsédé par la religion, il échange souvent des idées avec une femme rabbin en laquelle il trouve une interlocutrice délicate et ouverte. Il fréquente une école spécialisée, Paterson, qui accueille des jeunes en difficulté. Il s’y sent bien et prend beaucoup de plaisir à s’occuper des poneys qui s’y trouvent. Marcelo a son monde et ne veut pas autre chose. Il vit dans une famille aisée et dispose d’une chambre construite dans un arbre du jardin. C’est pour lui un refuge précieux. Le père de Marcelo, riche avocat d’affaires, lui impose de faire son stage d’été dans son cabinet, en espérant que son grand fils pourra évoluer au contact du « monde réel ». Marcelo, très perturbé par ce changement, fait des efforts pour s’adapter. Il travaille au service du courrier avec Jasmine, une jolie jeune fille, qui va le guider dans cet univers nouveau. Un jour, il découvre dans un dossier la photo d’une jeune fille défigurée. Cela l’intrigue et il décide d’enquêter sur la responsabilité dans cette affaire d’un fabricant de pare-brise que défend son père. Aidé par Jasmine, il cherche la jeune fille, retrouve l’avocat qui l’a défendue et comprend peu à peu que la vie est faite de choix, parfois douloureux, régie par des passions égoïstes, par l’argent, le mensonge, la trahison. Que le monde réel est une jungle où la compétition est rude, mais que, parfois, il y a de belles personnes et des combats nobles. Cet été-là, le monde de Marcelo s’ouvre et l’adolescent apprend beaucoup.


L’Enfant cheval

L’Enfant cheval

Rupert Isaacson, Éditions Albin Michel, 2009. 398 p. ISBN : 222619312X

En 2004, au Texas, Rowan a deux ans quand les médecins diagnostiquent chez lui une forme rare et violente d'autisme, laissant ses parents désespérés. Anéantis, les rêves et projets d'une famille heureuse. Pourront-ils un jour communiquer avec leur enfant ? Seul réconfort aux crises de Rowan : chevaucher avec son père sur Betsy, une vieille jument. Une idée folle traverse alors la tête de Rupert Isaacson. Emmener son fils en Mongolie, l'une des dernières cultures équestres de l'humanité, et un pays où le chamanisme est toujours très présent, où les rapports entre le corps et l'esprit ne sont pas les mêmes que dans le monde " civilisé ". L'Enfant cheval est le récit de leur odyssée, une formidable aventure humaine où, au fil de leurs rencontres avec des hommes et des femmes extraordinaires, un enfant " différent " va reprendre contact avec le monde, avec la vie. Un livre événement qui sort simultanément dans trente pays, un document émouvant sur l'autisme et le handicap, sur ce chemin escarpé que parcourent des familles pour accéder à une relation qui n'est jamais acquise, et qui encourage à imaginer d'autres possibles.


Embrasser le ciel immense – Le cerveau des génies

Embrasser le ciel immense – Le cerveau des génies

Daniel Tammet, Éditeurs Les Arènes, 2008, ISBN : 2352040752

Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme : c'est un écrivain à part entière, un savant plein d'humanité et doté d'une sensibilité bouleversante. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu'il a voulu nous raconter ses découvertes. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... Les capacités de l'esprit humain sont infinies.


Le labyrinthe de Jean-Michel

Le labyrinthe de Jean-Michel

Rosanne Aube, Publistar, 2009, ISBN : 9782895622178 (2895622175)

« Maman, tu as un arc-en-ciel dans le cour! » Ces mots prononcés par mon fils autiste, alors âgé de 11 ans, sont venus me bouleverser en cette journée du mois d'août 1995. Encore une fois, Jean-Michel venait me chercher au plus profond de mes émotions. Quelques minutes auparavant, il pleuvait très fort dans mon cour de mère blessée dans son orgueil. Lui seul pouvait voir cet arc-en-ciel ! » Rosanne Aubé et son fils Jean-Michel ont mené ensemble un combat quotidien contre l'autisme et ses manifestations. Ce vécu, elle le partage afin d'aider à mieux connaître les personnes autistes et donne espoir à leurs parents et à leurs proches en transmettant des trucs pour faciliter le quotidien et soulager bien des peurs face à l'avenir. L'autisme a besoin d'être démystifié. Dans ce récit, Rosanne Aubé relate son expérience en tant que mère d'un garçon autiste, de son diagnostic jusqu'à son entrée à l'université. Depuis le 24 novembre 1987, jour où le trouble neurologique de son fils Jean-Michel a été remarqué à un examen pédiatrique de routine, elle rédige un journal. Celui-ci est présenté chronologiquement et est ponctué de témoignages touchants des proches de Rosanne - son mari et ses trois garçons -, des amis fidèles, et de divers enseignants et intervenants. En exprimant sa fierté à l'égard de son fils, Rosanne Aubé témoigne de sa vie avec Jean-Michel. Son garçon, un être différent, unique, autiste de haut niveau, est doué et bourré de talent. A sa façon, Jean-Michel nous enseigne qu'il faut être patient.


Où on va papa?

Où on va papa?

Jean-Louis Fournier, Stock Éditeurs, 2008, ISBN : 9782234061170

« Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi?J'avais honte? Peur qu'on me plaigne? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : 'Qu' est-ce qu'ils font?' Aujourd' hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable,j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux,j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années,j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux,j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.» Jean-Louis Fournier


Éveil à l'autisme - portrait d'une famille atypique

Éveil à l'autisme - portrait d'une famille atypique

Nancy Aubut, Impact Éditions, 2008, ISBN :978-2-923520-40-7

Un dimanche de grasse matinée, mon amoureux me réveille en chuchotant : " Nancy, tu entends? " De la chambre des enfants nous parviennent les échos d'une dispute. Pour une rare fois, Fiston entre vraiment en contact avec sa sœur. Nous nous regardons, aux anges, bercés par cette douce musique, pour dire à l'unisson : " Les enfants se chicanent ! " À la fois source d'inspiration et d'apprentissage, l'autisme est ici présenté par le biais de peintures, de poèmes et de récits de vie empreints d'humour et de tendresse.


Je suis né un jour bleu

Je suis né un jour bleu

Daniel Tammet, Des Arènes Éditeurs, 2007, 236p. ISBN : 9782352040286

Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Il a ainsi mémorisé les 22.514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine. Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuroscientifiques s'intéressent à son cas. Daniel décrit son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d'école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l'indépendance, la route vers la célébrité. Aujourd' hui, Daniel a 28 ans. Il vit dans le Kent avec Neil, son compagnon.

Autisme Montérégie