Psychologie

Dieu merci, les autistes sont là!

Dieu merci, les autistes sont là!

Stéphane Blackburn, Éditions Melonic, 2009, 184 p. ISBN : 9782923727028

Diplômé en philosophie et en pédagogie, Stephan Blackburn, diagnostiqué du syndrome d’Asperger, a fait ses études à l’Université Laval de Québec et au Montclair State University au New Jersey. Il occupa le métier d’agent de sécurité pendant huit ans, puis enseigna la philo pendant douze ans. Au travers de ce parcours, il demeura professeur privé de violon pendant vingt-cinq années. Il a ensuite parcouru l’Amérique du Nord en conduisant des véhicules lourds. Auteur d’un roman et de quelques nouvelles, il donne maintenant des conférences tout en travaillant en autodidacte sur un programme pédagogique pour les autistes.

Et si l’autisme n’était pas, en soi, un handicap? Et si l’autisme n’était rien de plus qu’une façon différente d’être et de penser? Il n’est pas nécessaire d’en être déjà convaincu pour y réfléchir, au contraire. Qu’est-ce que l’autisme? Peut-on être « légèrement » ou « gravement » autiste? L’augmentation subite de l’autisme est-elle due à l’environnement, à la culture, ou à la génétique? Peut-on voir dans l’autisme quelque chose de positif?

Stephan Blackburn relève le défi. Iconoclaste, vif, pertinent et même amusant, il remue les préjugés sans ménagement, tout en respectant avec sensibilité les humains hantés par le « spectre » de l’autisme. Laissez-vous penser à travers l’humour, la joie de vivre, la grande sensibilité et l’idéal que nourrit un homme qui a réussi tant de choses qu’il n’aurait théoriquement pas dû réussir…


L’autisme : Au-delà des apparences

L’autisme : Au-delà des apparences

Brigitte Harrisson, Concept ConsulTED, 2010, 557p. ISBN : 978-2-981142-20-7

Pour la première fois, une personne autiste nous permet de comprendre ce qui se passe à l'intérieur, à partir de ce que nous voyons de l'extérieur. Le Fonctionnement interne est une "théorie de l'intérieur" qui rend l'explication de la structure cognitive particulière, cohérente. Il explique la commande perceptive interne, basée sur les besoins uniques de l'autisme et ses manifestations (qui sont plus ou moins visibles selon l'atteinte) provenant de la gestion manuelle de cette structure que l'on confond trop souvent avec des troubles du comportement. Personne n'a enseigné aux autistes à faire les mêmes gestes! Et pourtant, ils ont les mêmes manifestations. Il est donc permis de croire qu'il y a un noyau commun chez les autistes.

Cette "théorie de l'intérieur" suscitera chez le lecteur des questions concernant l'impact de l'autisme sur l'identité, une réflexion sur la valeur de la vie d'une personne autiste et de la nécessité pour le neurotypique d'agir au lieu de réagir. De plus, il comprendra pourquoi on ne peut pas simplement "socialiser" un autiste pour en faire un non-autiste.

Le Fonctionnement interne a été entendu par plus de 16,000 personnes depuis 2003. Il est enseigné dans les milieux spécialisés en autisme au Québec et à l'extérieur, ainsi que dans les milieux universitaires. Il a donné naissance au modèle d'intervention SACCADE.


L’autisme, un jour à la fois

L’autisme, un jour à la fois

N. Poirier & C., Presses de l’Université Laval, 2008, 210 p. ISBN : 978-2-7637-8692-6

Cet ouvrage est le fruit d’un dialogue entre une mère ­empressée d’aider sa fille en difficulté et une psychologue ayant déjà accompagné des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement, apparenté à l’autisme. Combinant le témoignage et l’analyse, ce dialogue est à la fois touchant et éclairant.

En quête d’un diagnostic et de mesures d’accompagnement, les auteures abordent successivement la grossesse de la mère, la naissance de la petite Maëlle, les premiers signes de sa détresse, les inquiétudes de la mère et le désarroi des proches, la recherche d’un diagnostic avec le soutien des ressources et malgré les failles du système de santé, le choix des méthodes d’encadrement, sans oublier les étapes du deuil qui mèneront peu à peu à la rencontre d’une enfant qui espère, elle aussi, grandir comme les autres, entrer à l’école et dans le monde des grands. Le dialogue se termine par l’élaboration d’un petit guide de survie.


L'autisme: une autre intelligence

L'autisme: une autre intelligence

Laurent Mottron, Éditions Mardaga, 2005, 240 p. ISBN : 9782870098691

Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme " de haut niveau " et le syndrome d'Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu'on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie, mais aussi directement utilisable sur le terrain. Au niveau scientifique, les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l'autisme y sont présentées et discutées.

L'originalité de ce livre tient à son objet, une population encore presque inconnue en France, et à sa méthode, associant la psychologie expérimentale la plus rigoureuse à l'expertise clinique. Mais surtout, l'auteur développe une synthèse unique de l'autisme comme différence plutôt que comme handicap, à partir des résultats montrant un surfonctionnement des personnes autistes dans les tâches de nature perceptive, et à partir des écrits de personnes autistes de haut niveau de fonctionnement. Un livre qui a le pouvoir de modifier en profondeur notre conception de l'autisme, nos pratiques thérapeutiques, et généralement la place qui est faite aux personnes autistes dans notre monde.


L’autisme : de la compréhension à l’intervention

L’autisme : de la compréhension à l’intervention

Théo Peters, Édition Dunod, 1996. 229p. ISBN : 978-2-10-051799-2

Dans ce livre, Théo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l'autisme et ses conséquences pour l'intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques : les troubles du développement; le problème de la signification de l'autisme; la communication; les interactions sociales et les problèmes relatifs à l'imagination. Constamment étayé par une large expérience clinique, ce livre témoigne de ce que la démarche éducative, loin d'être "répétitive" et d'aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l'environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d'accès à l'apprentissage et à l'intégration.


Autisme et émotions

Autisme et émotions

Peter Vermeulen, Éditions De Boeck, 2011, ISBN : 9782804163976

Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ?

Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et «pensée autistique» ? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.

Peter Vermeulen est docteur en psychologie et sciences de l'éducation de l'Université de Leiden aux Pays-Bas. Il est mondialement reconnu en tant que spécialiste dans le domaine des troubles du développement.


Il y a quelqu'un là-dedans - Des autismes

Il y a quelqu'un là-dedans - Des autismes

Howard Buten, Éditions Odile Jacob, 2009, 195p. ISBN : 9782738123350

«Certains jours, je me dis qu'en fin de compte je vais acheter une île déserte ; que je vais prendre tous les autistes de la terre et les emmener avec moi. [...] La souffrance, de quoi est-elle faite, au juste - la nôtre, la leur ? Qu'est-ce qui distingue l'une de l'autre ? Combien pèse-t-elle ? Qu'est-ce qui constitue le contraire de la souffrance ? Et si, en fin de compte, c'était le partage, l'apprentissage, la découverte, l'ouverture de l'horizon ?» H. B. «Un livre fascinant.» Le Nouvel Observateur. «D'une belle plume, poétique et efficace à la fois, voilà un ouvrage émouvant et tendre, sur un sujet difficile et poignant.»


L'autisme; du choc à l'espoir

L'autisme; du choc à l'espoir

France Carbonneau & André Rousseau, Éditions Chenelière, 2012, 232p. ISBN13 : 9782765031031

Votre enfant a récemment reçu un diagnostic d’autisme ou de trouble envahissant du développement. À présent, tant de questions se bousculent : Qu’est-ce que l’autisme ? Quelle peut être la cause de ce trouble ? Est-ce que ça se guérit ? Qu’arrivera-t-il à mon enfant ? À notre famille ? Quels services s’offrent à nous ? Par où commence-t-on ?

C’est à ces questions que les auteurs répondent dans cet ouvrage, à travers 15 petits chapitres qui vous permettront d’apprivoiser en douceur la situation de votre enfant. En se basant sur les recherches les plus récentes dans le domaine, mais toujours en expliquant clairement les concepts scientifiques, France Carbonneau et André Rousseau vous guident dans cet univers qui est celui de votre enfant. En plus des renseignements qui vous permettront de bien comprendre l’autisme, des stratégies pour aider votre enfant, des services offerts dans le milieu de la santé et le milieu scolaire, vous trouverez des témoignages de parents d’enfants autistes qui partagent leur vécu en toute simplicité.

Rédigé en fonction du contexte québécois, la majorité des chapitres sont toutefois universels. De plus, une section complète se penche sur le contexte particulier de la France.

Cet ouvrage est une mine d’or d’information que vous garderez sous la main et qui vous aidera à passer du choc à l’espoir.

Autisme Montérégie