Jeunesse

Laisse-moi t'expliquer l'autisme

Laisse-moi t'expliquer l'autisme

Stéphanie Deslauriers, Éditions Midi Trente, 2012. ISBN : 9782923827285

Salut! Je m’appelle Coralie. J’ai 8 ans. J’ai de grandes oreilles, des taches de rousseur et les cheveux bouclés. J’ai un petit frère, Léo. On se ressemble beaucoup. En même temps, il est très différent de moi, car il est autiste. Sais-tu ce que c’est, l’autisme? L’autisme est une condition qui affecte la capacité de communiquer et d’entrer en relation avec les autres, en plus de restreindre les intérêts de la personne. Ceci est dû au fonctionnement différent du cerveau des personnes autiste. Quand mes parents m’ont annoncé que mon petit frère était autiste, je leur ai demandé s’il allait arrêter de l’être un jour. Mes parents m’ont répondu que non. Ce n’est pas une maladie: ça ne se guérit donc pas. J’ai mis du temps à comprendre comment mon petit frère se sent et comment il perçoit le monde qui l’entoure. Quand des amis viennent à la maison, ils trouvent mon frère différent. Et moi je leur dis que je suis chanceuse d’avoir Léo comme petit frère: il est unique.


Le monde d'Éloi: une histoire sur l'autisme

Le monde d'Éloi: une histoire sur l'autisme

S. Martel et C. Battuz, Éditions Enfanst Québec, 2008. ISBN : 9782923347714

Éloi a 4 ans et il est différent des autres enfants de son âge : il est autiste. À sa première journée à la garderie, les élèves du groupe des Sauterelles le trouvent un peu bizarre. C’est un enfant pas comme les autres, qui marche sur le bout des pieds, qui est fasciné par les bulles de savon et qui a peur des bruits forts. Éloi n’aime pas partager ses jouets et se met quelquefois à crier en se bouchant les oreilles. Mais avec l’aide de l’éducatrice et beaucoup de patience, Éloi et ses camarades parviendront à mieux se comprendre.


Mon petit frère superhéros

Mon petit frère superhéros

Dorothée Roy, Éditions Fonfon, 2010. ISBN : 9782923813028

En classe, Anika doit présenter son superhéros. Elle a choisi son petit frère. Pourtant, il ne soulève pas de voitures et ne vole pas dans le ciel. C’est sans pouvoir spécial qu’il combat chaque jour sa maladie, l’autisme. Laissez-vous guider par le récit d’Anika. Elle y raconte les aventures quotidiennes de son frère et démontre tendrement qu’il fait preuve d’un courage digne d’un superhéros. Enveloppé de sa jolie cape, ce petit héros et sa grande sœur touchent directement les enfants pour leur expliquer ce que vivent les personnes autistes. En douceur, les comportements et les traitements possibles de cette maladie sont démystifiés. Ainsi, tout en couleur et en fantaisie, il sera plus facile de faire tomber les tabous sur l’autisme.


Mon petit frère est-il comme Einstein ? Vivre avec l'autisme

Mon petit frère est-il comme Einstein ? Vivre avec l'autisme

Jennifer Moore-Mallinos, Éditions Héritage, 2008, 32p.

Après avoir été embarrassé par le comportement de son frère devant ses camarades, un jeune garçon demande l’aide de son enseignante pour expliquer aux autres élèves ce qu’est l’autisme. Ce faisant, les enfants en apprennent davantage sur plusieurs personnages célèbres, dont Einstein, qui souffraient d’autisme et qui ont réussi, malgré ce diagnostic, à surmonter les difficultés et à accomplir de grandes choses!


L'antenne cassée ou l'autisme expliqué aux tout-petits

L'antenne cassée ou l'autisme expliqué aux tout-petits

Jocelyne Tardif, Éditions Corne de Brume, 2004, 9p. ISBN / ISSN : 2920334379

Un jour de tempête de neige, les enfants d’un centre de la petite enfance s’étonnent que l’image de leur télévision soit brouillée. Dans ce même CPE, il y a un petit enfant atteint d’autisme… Voilà donc l’occasion idéale pour leur éducatrice de faire le parallèle entre les signaux bouillés de la télévision et ceux que leur copain autiste ne décode pas toujours!


TEDOU mange

TEDOU mange

Brigitte Harrisson et Lise St-Charles, Concept Consulted, 2010. 25 p. ISBN : 978-2-9811422-3-8

Personnage conçu spécialement pour les enfants autistiques, Asperger ou TED non spécifié. Ses livres et ses histoires contiennent des images auxquelles ces enfants pourront se référer. Ce livre contient des références en langage conceptuel (SACCADE) et il sert d’outil d’apprentissage. Il est recommandé de faire le lien en temps réel au quotidien avec l’enfant et les différents éléments du livre.


TEDOU est autiste et découvre le monde !

TEDOU est autiste et découvre le monde !

Brigitte Harrisson et Lise St-Charles, Concept Consulted, 2009,35p. ISBN : 978-2-9809325-5-7

TEDOU est autiste et découvre le monde!, explique aux enfants autistes ce qu’est l’autisme à l’aide d’images en langage conceptuel (©SACCADE™). Le livre est d’abord destiné à l’enfant autiste* (de 7 à 11 ans ou plus grand avec développement plus lent) mais il permettra à l’entourage de l’enfant d’avoir les images nécessaires pour aborder le sujet de l’autisme. *les enfants avec TED dans l’ensemble (autisme, syndrome d’Asperger, TED non spécifié)


Le détective Laloupe en Martinique

Le détective Laloupe en Martinique

Sylvain Laforest, Concept Consulted, 2009,35p. ISBN : 978-2-9811422-4-5

L’auteur, Sylvain Laforest, a relevé avec succès le défit de créer cette nouvelle histoire pour les autistes. Avec la collaboration de Brigitte Harrisson et Lise St-Charles qui ont assuré la traduction en langage conceptuel, ce livre devient le tout premier roman de la littérature jeunesse du spectre autistique.


Lolo, l'autisme

Lolo, l'autisme

Brigitte Marleau, Éditions Boomerang, 2006, 24p. ISBN : 9782895951704

Laurent, Lolo, est autiste, il a 4 ans, il va à la garderie. Son coapin, Marco, raconte : il a peur car Lolo ne parle pas, crie, fait des gestes bizarres, ne comprend pas la consigne quand il faut s’arrêter, mange de manière aléatoire. Heureusement l’éducatrice a beaucoup de pictos!


Epsilon un enfant extra-ordinaire. Qu'est-ce que l'autisme ?

Epsilon un enfant extra-ordinaire. Qu'est-ce que l'autisme ?

Je m’appelle Epsilon... Je m’appelle Epsilon... Tu m’as peut-être déjà rencontré et tu ne m’as pas remarqué. Pourtant, je suis «différent». Pourtant, je suis «différent». Je ne vois pas comme toi, je n’entends pas comme toi. Parfois je crie ou je m’énerve beaucoup, et tu crois que je suis capricieux. Parfois, je cours en agitant les bras, je ne regarde personne, je n’ai qu’un intérêt furtif pour ce qui m’entoure. Parfois je ne parle pas, lorsque tu me rencontres, tu viens vers moi et je ne réponds pas. Je ne sais pas toujours m’exprimer correctement. Pourtant, je suis beau comme tous les enfants le sont. En fait, je suis atteint d’autisme. Je vais essayer de t’expliquer ce que c’est. Pour imaginer ce que ressent une personne aveugle, tu peux fermer les yeux. Pour imaginer ce que ressent une personne sourde, tu peux te boucher les oreilles. Pour imaginer ce que je ressens, je te propose de découvrir ce livre.

L’intégration des personnes atteintes d’autisme dans notre société est possible. Cependant malgré la notoriété de l’autisme, peu de personnes savent réellement ce qui se cache derrière ce handicap et le mot fait souvent peur. Cette crainte est un frein majeur qui empêche encore trop souvent les enfants ou les adultes avec autisme de partager nos vies. Aussi cet album illustré, en informant sur l’autisme, les enfants, les parents, les familles, les enseignants… brise les frontières qui existent entre leur monde et le nôtre.


Et moi alors ?

Et moi alors ?

Grandir avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers.

Édith Blais, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2002, 107p. ISBN papier : 9782922770377 ISBN PDF : 9782896193172

Ce livre met en vedette des jeunes qui partagent leur vie avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers. Les Jeanne, Léa, Gabriel et Maxime, principaux personnages des quatre nouvelles qui composent l'ouvrage, sont riches d'une expérience fraternelle particulière. Ils prennent la parole, eux qui ont l'habitude de se taire, et il faut les écouter car ils ont beaucoup à partager et à enseigner.

À qui s'adressent-ils ? À leur semblables, aux frères et soeurs qui grandissent avec un enfant différent, mais aussi aux parents de ces fratries "pas comme les autres" et aux autres adultes qui ont à coeur le bien-être des familles. Ce livre, qui se lit avec le coeur, présente aussi aux jeunes et aux parents des exercices et des stratégies de communication.


Toi qu'on dit autiste:   le syndrome d'Asperger expliqué aux enfants

Toi qu'on dit autiste: le syndrome d'Asperger expliqué aux enfants

Claire Grand, Éditions Harmattan, 2012, ISBN : 9782296968189

L'autisme et le syndrome d'Asperger restent peu connus en France. Accessible, ce livre a été écrit pour l'enfant lui-même. Il a pour but d'expliquer à l'enfant Asperger ou à l'autiste de haut niveau en quoi il est différent et de l'aider à comprendre qui il est. L'aider à vivre avec sa différence pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres. Un livre à lire en famille, avant ou avec l'enfant, pour échanger ou établir le dialogue.


Des amis pas comme les autres - Mon ami est autiste

Des amis pas comme les autres - Mon ami est autiste

Éditions Chenelière, ISBN : 9782765032908

Zack est autiste. Mais ça ne nous empêche pas d'être amis.On parle d'avions, on construit des modèles réduits et on aime passer du temps ensemble. Je suis content que Zack soit mon ami !"

Autisme Montérégie