Intervention

Intervenir auprès de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme: une approche interdisciplinaire pour les 3 à 5 ans

Intervenir auprès de groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme: une approche interdisciplinaire pour les 3 à 5 ans

L. Davidson, K. Old, C. Howe & A. Eggett Éditions Chenelière, 2010,192p. ISBN13 : 9782765029779

Dans cet ouvrage, les auteures préconisent une approche transdisciplinaire de l’animation de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elles y proposent des solutions concrètes aux diverses situations que sont amenés à rencontrer au quotidien les professionnels, les animateurs et les adultes accompagnateurs de ces enfants dans leurs séances d’intervention.

Les notions théoriques sont illustrées par de multiples études de cas. On propose quarante activités conçues en trois niveaux de difficulté correspondant aux besoins et aux capacités des enfants et permettant de suivre leur progrès dans sept sphères de développement.

Plusieurs fiches reproductibles sont fournies en vue d’offrir aux animateurs de l’équipe transdisciplinaire des outils pour :

  • prendre en compte les besoins de chaque enfant et déterminer pour chacun d’eux des objectifs spécifiques à atteindre ;
  • planifier et animer des séances d’intervention ;
  • mesurer les progrès des enfants ;
  • faire un retour sur leurs interventions dans le but de les améliorer.

Voilà donc un outil de référence précieux pour tous les orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, enseignants, éducateurs et intervenants qui oeuvrent auprès de groupes d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme, de même que pour leurs parents et leurs proches, qui sont vivement encouragés à participer à cette démarche transdisciplinaire.


Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes

Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes

Catherine Maurice, Éditions Chenelière, 205, 296p. ISBN13 : 9782765009993

Salutaire à plus d’un titre, cet ouvrage arrive à point nommé dans un marché francophone peu outillé en ressources pour les intervenants et les parents. Il présente des stratégies d’interventions comportementales auprès des enfants autistes en bas âge.

Intervention béhaviorale auprès des jeunes enfants autistes fait le point sur les programmes d’enseignement actuels et fournit des stratégies pour analyser et évaluer le comportement de l’enfant autiste, lui permettre de développer de nouvelles compétences et pour favoriser l’acquisition du langage. Les parents y trouveront également des réponses aux questions les plus courantes concernant l’autisme.

Un guide d’intervention précoce

Les recherches démontrent que les jeunes enfants autistes réagissent davantage à l’intervention comportementale que les enfants plus âgés et les adultes. Or, le diagnostic n’est parfois établi que vers l’âge de trois ou quatre ans. Cet ouvrage aidera les parents et les intervenants à prendre des décisions éclairées sur une foule d’aspects :

  • L’évaluation des recommandations sur les traitements ;
  • L’intervention précoce et les autres formes d’intervention ;
  • Le choix d’un programme d’enseignement et les programmes existants.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse particulièrement aux intervenants et aux parents d’enfants autistes.


J'accueille un élève ayant un trouble du   spectre autistique dans ma salle de classe

J'accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe

Guide pour le personnel de la salle de classe ordinaire

Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario, 2010

Guide pour le personnel


Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école

Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école

Clarissa Willis, Éditions Chenelière, 2009, 216p. ISBN13 : 9782765022770

Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.

À qui s'adresse cet ouvrage ?

Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisés

Autisme Montérégie