Accès membres    Ι     Devenir membre    Ι     Renouvellement   
   Offres d’emploi    Ι   Impliquez-vous   Ι   Nous contacter     Ι       Faire un don   

Infolettre JANVIER 2024


Bandeau Infolettre
Janvier 2024

bandeau sous la loupe 600

L’utilisation des écrans de votre jeune vous inquiète?

Présentée par le SQETGC et le RNETSA, cette conférence éclairante d’Isabelle Faguy permet de découvrir les besoins auxquels répond l’utilisation d’internet, des jeux vidéo, des réseaux sociaux, des vidéos, etc., chez les personnes autistes.

En effet, ce monde alternatif permet à la personne autiste de satisfaire plusieurs besoins tels que la socialisation et la communication dans un contexte favorable, l’apaisement, l’approfondissement des intérêts et des compétences et la valorisation.

Connaître les fonctions que joue cette relation avec les écrans génère une mise en perspective rassurante pour les parents et leur permet de mieux accompagner leurs enfants, adolescents et jeunes adultes autistes face à ses besoins et au défi qui consiste à doser l’utilisation des écrans
Voir la vidéo

pere noel 580

separateur

Hockey adapté : à chacun son rythme!


Le hockey adapté est un programme offert aux jeunes, filles et garçons autistes âgés de 4 à 21 ans (sans ou avec une légère déficience intellectuelle). Chacun y trouve sa place : du jeune qui débute au patinage à celui qui se débrouille au hockey ou encore à celui qui aime ce sport, mais qui n'a jamais joué dans une équipe. L’objectif est d'initier les jeunes tout en respectant leur rythme et en leur offrant un environnement non compétitif et amusant où ils peuvent s'épanouir et développer des liens avec d'autres jeunes.

Le sujet vous interpelle? Rendez-vous au : https://hockeyadapte.weebly.com/
ou sur Facebook


sapin 300separateur

Une belle histoire qui perdure

don industrielle alliance 300

En juillet 2017, la directrice de l’organisme recevait l’appel du directeur de l’entreprise Industrielle Alliance, Groupe financier Agence Rive-Sud qui lui annonçait l’octroi d’un don. Le courant passait, cette entreprise désireuse de faire une différence a rencontré l’équipe, a pris connaissance de ce qui était réalisé par cette dernière et des rêves de réalisation qui l'habitait. Depuis, cet homme, son équipe et son entreprise continuent de prendre part aux réalisations d’Autisme Montérégie.

Le 8 janvier dernier, pour amorcer la nouvelle année, l’organisme recevait un don de 5 000 $ pour lui permettre d’aller plus loin. Des retrouvailles ont permis de riches échanges. Merci de croire en nous!

jouer dehors 300

bandeau saviez vous 600
Les incontournables


Comment favoriser les apprentissages de mon enfant – 8 février 2024 19 h à 21 h
Pour les parents et les intervenants – Présentation virtuelle
Saviez-vous que les fonctions exécutives jouent un rôle déterminant dans plusieurs apprentissages scolaires et que plusieurs personnes autistes ont un déficit important à ce niveau?

Au cours de cette présentation virtuelle, les enjeux spécifiques des personnes autistes seront mis en lumière pour favoriser un environnement propice aux apprentissages.

Membre 15 $S'inscrire
Non member 40 $ : S'inscrire

Distinguer l’adolescence du TSA – 24 février 2024 9 h à 15 h
La période de l’adolescence est souvent source de questionnements et d’inquiétudes pour les parents qui ont un enfant autiste. Comment arriver à distinguer ce qui relève du TSA et ce qui appartient à l’adolescence? Comment arriver à bien soutenir son enfant pendant cette transition vers l’âge adulte et l’aider à devenir plus autonome?

Présentation virtuelle
Le 24 février prochain, soyez au rendez-vous!

Membre 25 $ : S'inscrire
Non membre 50 $ : S'inscrire

Avez-vous entendu parler de la conférence intitulée Oser être un parent imparfait ?

Relevez le défi d’oser fièrement être un parent imparfait, car prendre soin de soi génère de l’énergie et c’est nécessaire pour jouer son rôle sainement !

N’hésitez pas à vous offrir ce moment de qualité avec Stéphanie Deslauriers et courez la chance de gagner son livre qui vous accompagnera dans ce défi.
Présentation virtuelle le 19 mars 2024 19 h à 21 h

Membre 5 $S'inscrire
Non membre 30 $ : S'inscrire


Des outils pour protéger les femmes autistes de la violence

Proposée par l’AFFA, Association francophone de femmes autistes, voici une liste d’outils de prévention gratuits et téléchargeables afin de prévenir les violences sexuelles, médicales, conjugales pour les personnes en situation de handicap, dont les femmes autistes : Vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap : les outils de prévention indispensables - AFFA 
https://femmesautistesfrancophones.com/2021/05/09/vie-sexuelle-handicap-outils-prevention/

N'hésitez pas à partager ce lien aux femmes de votre entourage!

bottin ressources 186

separateur

Une application pratique pour sensibiliser les employeurs
Une initiative saluée par l’équipe d’Autisme Montérégie! 

En collaboration avec la Fondation Autiste et Majeur, une équipe de recherche de l’Université de Montréal, a développé l’application « Mon employé autiste ». L’objectif de cette application est de sensibiliser et de soutenir les gestionnaires dans l’inclusion des personnes autistes en contexte de travail. Par le biais de vidéos, de témoignages et d’outils de résolution de problèmes, elle a pour but de favoriser l’embauche et le maintien en emploi des personnes autistes. 

Téléchargement gratuit sur Apple ou Android.

employe autiste

separateur

Des vidéos éclairantes pour faciliter le choix de carrière

Dans le cadre de sa journée annuelle 2023, le RNETSA propose une série de 21 vidéos pédagogiques sur la familiarisation des personnes autistes avec le travail en épicerie.
Ces vidéos proposent une exploration concrète des tâches en emploi pour les personnes autistes et peuvent être utilisées par les parents ainsi que par les intervenants du réseau scolaire pour préparer les adolescents à l'emploi notamment dans le cadre du Programme de formation axée sur l’emploi.
Une conférence à voir à ce sujet 
Des vidéos à consulter 

Travail 400

separateur

Nouveau régime canadien de soins dentaires

Le Gouvernement du Canada a annoncé la mise en œuvre du nouveau Régime canadien de soins dentaires à compter du 18 décembre 2023.

Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) vise à réduire les coûts des soins dentaires pour les résidents canadiens ayant un revenu familial de moins de 90 000 $ par année. Les personnes en situation de handicap et les enfants âgés de moins de 18 ans seront invités à présenter une demande à compter du printemps 2024.

Pour plus de renseignements et pour connaître les critères d’admissibilité

Logo canada

separateur

Ensemble, nous pouvons changer le regard que l'on porte
sur l'autisme et contribuer à une société plus inclusive.
 
Logo AM 2021 500PNG



Nos partenaires corporatifs

Autisme Montérégie

755, Chemin du Coteau-Rouge, bureau 210
Longueuil (Québec) J4J 1Z4
Téléphone : 450 646-2742
Sans frais : 1 888 424-1212
Nous écrire