
La créativité pour faire rayonner l’autisme était au rendez-vous en avril
Autisme Montérégie a choisi de mettre l’accent sur des initiatives inspirantes et porteuses issues du milieu municipal, scolaire et culturel, en espérant qu’avec le temps, de plus en plus de milieux se laisseront inspirer à leur tour, pour ainsi offrir des milieux plus ouverts et plus inclusifs.
Voici les 5 milieux reconnus par Autisme Montérégie dans le cadre du mois de l’autisme :

Les multiples visages de l’autisme
En collaboration avec les associations régionales en autisme, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) a présenté Les multiples visages de l’autisme à travers le portrait de plusieurs personnes autistes, dont certains des membres de notre organisme. Prenez le temps de lire les vignettes ; la FQA a fait un travail de grande qualité. Merci aux personnes qui ont accepté de se présenter ainsi !
 Une équipe d’impact │Autisme Montérégie Contribue à une plus grande ouverture et une plus grande inclusion.
Le mois de l’autisme vient de se terminer, et très porteur a été l’engagement de l’équipe cette année. La révision et l’ajout d’un volet au guide désormais intitulé Autistes et non-autistes, mieux se comprendre, les coups de cœur de milieux inspirants, les portraits de personnes autistes et des entrevues.
Coup de chapeau pour l’équipe d’Autisme Montérégie – Sophie Plaisance, Isabelle Amyot, Josée Brisson, Christian Gaulin, Corinne Picard, Cécile Combe, Julie Larose, Diane St-Germain et Francesca Barbaro. Merci de mettre à profit votre expertise, votre engagement et votre passion. Vous contribuez à changer le regard que l’on porte sur l’autisme.
Nathalie Sapina, directrice généralee


 Une vidéo informative, valorisante, inspirante et touchante pour les femmes autistes
Voici une vidéo du RNETSA (2022) présentée par Isabelle Hénault et Mélissa Perron. En plus d’un témoignage qui fait sens, cette vidéo aborde les traits de l’autisme au féminin, un historique, les diagnostics différentiels et l’évaluation. Découvrez cette vidéo coup de cœur !

Un don qui fait sens ! Contribuez à une plus grande ouverture, pour une plus grande inclusion.
À l’arrivée du mois de mai, l’équipe d’Autisme Montérégie vous concocte une programmation et une année qui lui permettront de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes autistes et leurs proches.
À travers sa programmation, le partenariat, les représentations pour la défense de droits et les nombreuses sensibilisations (63 cette année) destinées aux parents et aux divers milieux de vie, faire un don à Autisme Montérégie est un VÉRITABLE investissement !
*Pour tout don de 20 $ et plus, un reçu vous est remis.A

Les incontournables du mois de MAI 2023 !
10 mai | Conférence « L’âge adulte et les aspects légaux » (présentation virtuelle, 19 h à 21 h) 11 mai | Atelier « Mieux comprendre le trouble du spectre de l’autisme (TSA) » (présentation virtuelle, 19 h à 21 h) 17 mai | Formation de gardiens «Comment créer un lien et rendre ma période de garde plus ludique» (présentation virtuelle, 18 h 30 à 21 h 30) 25 mai | Formation de gardiens « Mieux comprendre le trouble du spectre de l’autisme (TSA) » (présentation virtuelle, 18 h 30 à 21 h 30)

Le guide Autistes et non-autistes, mieux se comprendre
Tout récemment révisé et bonifié, cet ouvrage est l’outil tout désigné pour mieux comprendre les caractéristiques autistiques et les réactions sous-jacentes à ces dernières. Saviez-vous que dans la deuxième partie du document, vous pouvez prendre connaissance de la personne autiste en différents contextes ? C’est aussi utile pour un proche que pour les personnes qui œuvrent dans ces milieux. Découvrez le contenu portant sur la personne autiste en contexte de : soins dentaires, incendie et prévention, premiers soins, soins hospitaliers, criminalité, procédures judiciaires et travail. Une meilleure compréhension améliore la qualité de vie et permet une plus grande inclusion. Télécharger gratuitement le guide
Voir les 7 fascicules Criminalité Incendie et prévention Premiers soins Procédures judiciaires Soins dentaires Soins hospitaliers Travail

Ensemble, nous pouvons changer le regard que l'on porte sur l'autisme et contribuer à une société plus inclusive.  |
|