top header

L'évaluation, une nécessité

Tous s’entendent pour dire que le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme est une étape cruciale pour assurer le développement optimal du potentiel de la personne en cause. De plus, ce diagnostic fournit une réponse plus rapide aux préoccupations des proches, ce qui leur permet de se renseigner à propos de l’autisme, de mieux comprendre le fonctionnement de la personne touchée et d'entrevoir l'avenir à partir d'informations plus précises.

Puisque les personnes TSA ont un profil d'apprentissage différent, le diagnostic permet également de choisir les interventions les plus appropriées afin, entre autres, de prévenir ou réduire les comportements inadéquats, diminuant ainsi le stress vécu par les familles.

Au Québec, l'obtention d'un diagnostic officiel de TSA est d'autant plus importante que cette étape permet d'avoir accès à divers services gouvernementaux: intervention précoce, services d'aide professionnelle en milieu scolaire, transport adapté, subventions pour l'intégration en service de garde, vignettes d'accompagnement, soutien financier sous forme d'allocations ou de déductions fiscales, etc. 

Par ailleurs, chez l’adulte, le diagnostic permet également la compréhension de leur situation et il contribue au maintien et à l’accroissement de leur qualité de vie: relations amicales, amoureuses, travail, vie quotidienne, etc.

 


Autisme Montérégie