top header

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l'autisme?

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurologique qui affecte le développement des personnes dès l’enfance. Comme le TSA influe sur le développement et le fonctionnement du cerveau, il occasionne un impact sur l’ensemble des habiletés et des capacités de ces personnes au quotidien.

Plus précisément, les manifestations sont regroupées sous deux grands axes : la communication et l’interaction sociale d’une part, puis les comportements, activités ou intérêts restreints d’autre part. L’intensité des manifestations et l’impact de celles-ci sur le fonctionnement de ces personnes peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Par ailleurs, la sévérité des manifestations sur le quotidien de ces personnes est appelée à évoluer au cours de leur vie.

C’est pourquoi on parle, avec l’arrivée de la cinquième édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), d’un spectre de l’autisme, plutôt que d’une classification statique (autisme, asperger, TEDns) rassemblée sous une grande famille (TED) comme le présentait la version précédente.

pdfPrésentation du DSM-5 préparée par le CRDITED-ME.
Autisme Montérégie