top header

Processus d'évaluation

Le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme est une étape cruciale.

Plusieurs adultes autistes nous ont rapportés que le diagnostic leur a permis de mieux se comprendre et a contribué à l’amélioration de leur qualité de vie: relations amicales, amoureuses, travail, vie quotidienne, etc.

Également, ce diagnostic fournit une réponse aux préoccupations de vos proches, ce qui leur permet de se renseigner à propos de l’autisme et ainsi mieux comprendre votre fonctionnement et votre façon de percevoir certaines situations.

Au public

L’évaluation est habituellement réalisée en CSSS avec le soutien des intervenants du CRDITED, selon les besoins.
 


Au privé

Il est toujours possible de se référer à une ressource d’évaluation diagnostic au privé. Par contre, contrairement aux cliniques d’évaluation TSA du réseau public, l'évaluation ne sera pas complétée par une équipe multidisciplinaire.

Présentement au Québec, la loi reconnaît les diagnostics posés par les spécialistes suivants : psychologues, psychiatres, pédopsychiatres et neuropsychologues.

Avant de débuter une évaluation auprès d’eux, il importe de s’assurer qu’ils sont en mesure de fournir les documents suivants :

  • Une entrevue développementale standardisée avec la personne ou sa famille (ex. ADI-R : entrevue pour le diagnostic de l'autisme)
  • Une entrevue clinique standardisée avec la personne (ex. ADOS-G : échelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme)
L'évaluation diagnostique peut également inclure :
  • Une évaluation du fonctionnement intellectuel et/ou cognitif
  • Une évaluation des comportements adaptatifs

 

Autisme Montérégie