Plus de 5 000 000 pour les personnes TSA et leur famille en Montérégie

Montérégie, le 24 mai 2017 – Lors de la conférence de presse tenue par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, Autisme Montérégie a accueilli avec reconnaissance l’annonce du budget alloué pour le déploiement du plan d’action sur le trouble du spectre de l’autisme 2017-2022 pour sa région.

Pour la première année du déploiement du plan d’action, 1 893 178 $ s’ajoutent aux 5 876 400 $ qui seront octroyés à la région pour la durée du plan d’action. À cette étape-ci, nous ne savons pas encore comment sera ventilée cette somme. C’est donc avec un vif intérêt qu’en juin prochain, l’équipe d’Autisme Montérégie prendra connaissance des détails entourant ce financement, affirme la directrice générale d’Autisme Montérégie, Nathalie Sapina. Nous savons toutefois que le budget est notamment prévu pour une réduction significative de la liste d’attente pour l’obtention de services et de répit. Cet investissement contribuera à soutenir les enfants dans la période déterminante que représente le 0-5 ans dans l’objectif de les aider à développer leur plein potentiel et de mieux les outiller pour la transition scolaire. De plus, un soutien pour les personnes TSA de 21 ans et plus, nous a également été annoncé afin de favoriser leur intégration sur le marché du travail et ainsi permettre une plus grande participation citoyenne.

« Dans le contexte où nombreux sont les besoins des personnes TSA et leur famille et où le taux de prévalence, rappelons-le, est de 1 personne sur 46 en Montérégie avec une augmentation de 850 % depuis 2001-2002, nous informait la Ministre lors de la conférence de presse, il était primordial de se doter d’une telle politique et d’un budget permettant de la réaliser. Bien déployé, cet investissement gouvernemental est un investissement dans la qualité de vie des personnes TSA et leur famille. Le financement qui accompagne ce plan d’action fera incontestablement une différence dans la vie des personnes TSA » ajoute la directrice générale d’Autisme Montérégie, madame Nathalie Sapina.



Autisme Montérégie