top header

Centres de réadaptation

La nature des besoins des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme et l’expertise requise pour les aider à y répondre peuvent nécessiter les services spécialisés d’un centre de réadaptation. Ainsi, la personne est référée à un de ces centres par le biais du CLSC parce qu’elle a des besoins auxquels elle ne peut répondre sans une aide professionnelle spécialisée.

Présentement en Montérégie, il y a 2 centres de réadaptation soit le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de la Montérégie-Est (CRDITED-ME) et les Services de réadaptation du Sud-ouest et du Renfort (SRSOR).

Pour connaître le centre de réadaptation de votre région :

mstcartearatedCRDITED SRSOR 5

 

Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement
de la Montérégie-Est (CRDITED - ME)
: www.crdime.qc.ca

1255, rue Beauregard, suite 2201
Longueuil (Québec) J4K 2M3
Téléphone : 450 679-6511 
Télécopieur : 450 928-3315

Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR): www.srsor.qc.ca

315, rue MacDonald, bureau 105
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 8J3
Téléphone : 450 348-6121
Télécopieur : 450 348-8440

 

Services offerts

L'ensemble des services de ces centres est axé sur le développement de l'autonomie, l'intégration et la participation sociale et vise la réduction de la situation de handicap de la personne, ce qui implique :

  • Des services tenant compte des caractéristiques, des besoins et des intérêts de la personne en lien avec son projet de vie
  • Des interventions personnalisées offertes le plus souvent possible dans les milieux de vie de la personne
  • Le soutien et l'accompagnement de la famille et des proches

De façon plus particulière, les centres de réadaptation offrent les services suivants :

Adaptation et réadaptation à la personne

  • le développement optimal du potentiel de la personne
  • son intégration et sa participation sociales
  • l’amélioration de sa qualité de vie

Les services d’adaptation et de réadaptation à la personne se font par des interventions directes auprès de l’usager, mais également par des interventions auprès de la famille, des proches et des partenaires impliqués.

Adaptation et réadaptation dans les milieux substituts à la famille naturelle

Selon les caractéristiques de la personne et l’intensité de soutien requis, le centre de réadaptation peut proposer différents types de milieu substitut :

  • Ressources de type familial (RTF), soit un milieu de vie résidentiel substitut se rapprochant le plus possible d’un milieu naturel 
  • Ressources intermédiaires (RI), soit un milieu résidentiel spécialisé adapté aux besoins des personnes nécessitant une intervention soutenue et permanente
  • Résidences spécialisées, pour les besoins complexes qui nécessitent une intervention intensive

Adaptation et réadaptation à la personne en contexte d’intégration au travail

Ce service vise l’intégration et le maintien des personnes dans des milieux de travail les plus normaux possibles au sein de la communauté. L’intervention est personnalisée; elle se fait par l’évaluation et le développement des intérêts et des capacités de la personne en vue de l’orienter vers l’emploi. Le service a deux volets :

  • Intégration pré-emploi : activité de travail non rémunérée visant à développer des compétences et valider les intérêts. Elle peut se réaliser individuellement ou en groupe, pour une période déterminée
  • Emploi : la personne est à l’emploi d’une entreprise, fait partie de la liste des employés et est salariée selon les normes du travail

Adaptation et réadaptation à la personne en contexte d’intégration communautaire

Ce service vise l’intégration et le maintien des personnes dans les milieux d’activités sociales les plus normaux possibles au sein de la communauté.

Contrairement au service d’adaptation et réadaptation à la personne en contexte d’intégration au travail, ce service ne conduit pas à l’obtention d’un travail rémunéré. On parle plutôt de participation communautaire, une activité humaine permettant de contribuer à la communauté qui est choisie en fonction des intérêts et des compétences de l’usager, ou d’activité d’exploration visant à développer et valider les intérêts.

Assistance éducative spécialisée à la famille et aux proches (sans usagers)

Ce service vise à faciliter les interactions entre la famille, les proches et la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme lorsque cette dernière ne reçoit pas de service du centre de réadaptation.

Les interventions visent à renforcer les compétences de la famille et des proches à stimuler le développement de la personne et à favoriser l’intégration et la participation sociales de la personne.

 

Autisme Montérégie